Maison Minard
Plouézec
Côtes-d'Armor, Bretagne
chez Elodie Villalon
Perchée sur la pointe Minard, face à l’horizon breton, cette maison des années 80 réinventée par la photographe Élodie Vallon devient résidence d’artistes l’hiver, maison d’hôtes l’été. Un lieu de création, d’introspection et de souffle.
D’ici, depuis cette pointe Minard, perché sur une des plus hautes falaises de Bretagne, avec l’horizon pour seule limite, on pourrait se croire invincible et, en même temps, on prend une leçon d’humilité. C’est sans doute aussi pour ça qu’au cœur de cette nature rurale, brute, encore sauvage par endroit, cette maison des années 80, avec vue sur 180°, totalement revampée, masterisée, notamment à coups de jolies chines, pensée par une photographe, est devenue une parenthèse pour artistes, qu’ils soient musiciens, céramistes, écrivains, compositeurs, photographes… Elodie Vallon choisit sur dossier, en fonction du projet, au coup de cœur surtout, les artistes accueillis ici, en résidence, d’octobre à juin (pour maximum 1 mois). Un lieu, à part, qui leur permet de se ressourcer, de se concentrer, de réfléchir, d’agir, de mettre en œuvre, d’aboutir aussi, mais pas forcément, pas obligatoirement (contrairement à la majorité des résidences)… Durant l’été, la maison accueille les voyageurs, la plupart du temps, qui aiment les arts, qui en vivent, qui les soutiennent, en vacances. Sans aucun doute saisissent-ils, eux aussi, cette énergie, cette force, ces stimuli qui rendent ce lieu si rare.
TARIF
2 chambres, pour jusqu’à 4 personnes, à partir de 180 € la huit, hors résidence d’artistes ; 5 nuits minimum en juillet et août
Crédit: Elodie Villalon
DETAILS
2 CHAMBRES