A fleur d’eau(x)

Prendre le large, partir vers l’horizon et imaginer s’y perdre ; sauter du lit et plonger directement, sans transition, dans l’eau claire ; admirer les reflets toujours changeant d’une eau si limpide qu’elle devient miroir depuis sa chambre… Certaines maisons ont choisi de se prendre pour des bateaux ; de ne regarder que la mer, l’océan ou les eaux tranquille du lac ; elles se sont posées là, respectueuses et impertinentes sur le bord de la falaise, sur le sable ou pour certaines sur pilotis pour être encore plus à fleur. Certaines, moins courageuses, sans doute ont pris un peu de recul et laissé le jardin en première ligne. Depuis le fond de son lit, on regarde les allers et venues des plaisanciers du dimanche, depuis la terrasse on surveille l’arrivée de la vague pour improviser une session, depuis la bibliothèque on se laisse bercer par la marée ; autant de possibles qui donnent toute la magie à ces maisons qui jouent les vigies. Allez Hop, on embarque !

Castelbrac, Dinard

En face Saint-Malo, à nos pieds, ce bras de mer et le fleuve, la Rance et ces coques de noix , mais pas que, qui, à marée basse semblent échouées et reprennent vie à marée haute.

Découvrir
Villa Tri Men, Combrit

Il fallait bien un amiral pour imaginer cette bâtisse dominant l’Odet. D’ici, une seule envie, descendre ces quelques marches, atteindre les rochers, l’annexe puis embarquer et prendre le large.

Découvrir
Tuba, Marseille

Un village de pêcheurs, un club sportif, un cabanon, la Méditerranée… tout était là pour que cette planque de copains devienne le spot le plus instagrammable de Marseille.

Découvrir
Hôtel du Phare, Belle-Île-en-mer

Au bout du quai du port de Sauzon, Nous voici à la meilleure place pour surveiller les départs et les arrivées, les retours de pêche ou de virées en mer ; au cœur de toute l’activité de Belle-Île

Découvrir
Le Petit Hotel du Grand Large, Saint Pierre de Quiberon

On la dit sauvage cette côte-là… Alors laissons-nous décoiffer à l’envi par les embruns, admirons les ballets des mouettes qui jouent avec les vents contraires

Découvrir
Maison Plume, Rives en Seine

D’un côté les boucles puis Paris de l’autre les falaises puis la Manche. Quand la Seine semble s’envelopper de brume, que le soleil peine à percer, que le matin cherche à s’étirer, la vie semble plus légère, aussi légère qu’une…

Découvrir
La Brise du Large, Ault

Imaginer un lieu immaculé où le seul élément de décor sera la mer. Se réveiller dans une chambre toute blanche, ouvrir un œil, tirer les rideaux, ouvrir la fenêtre et n’avoir qu’une envie : rejoindre l’immensité.

Découvrir
Wabi Surf House, la Torche

Attendre la vague, la surveiller depuis l’immense baie vitrée, être prêt, attraper le seurf et Go !

Découvrir
Le Bruit de l’eau, Saint Quentin en Tourmont

Un haiku pour nom de baptême, prendre la barque et en quelques coups de rames, un peu hésitants au début et amarrer…

Découvrir
Cabanes du Plessis, Noyen sur Sarthe

Une foret, un étang, le bruit des animaux, 3 cabanes posées sur les rives ; c’est tout.

Découvrir
Image
Image
Image