Chacun son chemin avec Chemins

CHEZ ALLEZ HOP, ON PRIVILÉGIE LES TRANSPORTS PROPRES, LE TRAIN EN TÊTE. ALORS, QUAND ON NOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR LES DENTELLES DE MONTMIRAIL SOUS UN NOUVEAU JOUR, DE SE PERDRE DANS LES BARONNIES PROVENÇALES, D'ALLER ÉCOUTER LE BRAME DU CERF DANS LES MONTS D'ARDÈCHES EN VÉLO OU AU VOLANT D'UNE MÉHARI ÉLECTRIQUE, FORCÉMENT ON FONCE!

C’est lors d’un voyage en Himalaya, que l’idée lui vint d’imaginer des voyages qui auraient un sens, qui permettent d’aller à la rencontre de l’autre, d’appuyer sur pause ou tout du moins de ralentir sans pour autant traverser toute la planète, en privilégiant des modes de transport plus responsables. D’imaginer des voyages vertueux à partager. En juillet dernier, il n’y a pas tout à fait un an, Alexandre créait avec Etienne une agence de voyages d’un genre nouveau. Ils imaginent, pour l’instant au départ de Montélimar, des voyages itinérants, à faire en vélo-cargo (électrique) Yuba ou Méhari (électrique) MLT sur 2, 3, 4 ou même 7 jours à deux, en bande, en famille, en tribu. Ils dessinent des trajets sur-mesure avec effets waouh garanti : la route qui permet le plus beau panorama, le chemin (carrossable) qui traverse le plus beau champ de lavande, la route qui évite le mieux la circulation routière et les pollutions sonores comme visuelles, le chemin caché qui vous mène chez un producteur de miel, de vin, d’huile pour une dégustation… Tout au long de la journée, avec une empreinte carbone nulle (ou quasi) vous traversez, lors d’étapes plutôt courtes (45 km / jour à vélo – pour 100 km d’autonomie - et 70 km en Méhari - pour 140 km d’autonomie -) des paysages grandioses, vous rencontrez des artisans ou artistes au savoir-faire exceptionnel, vous saisissez l’âme la plus secrète de la région. Chaque soir, les escales sont choisies avec soin et respectent un cahier des charges aussi stricts que précis conçu par les 2 acolytes : singularité et authenticité. On « bivouaque à la ferme (bio!) dans le Vercors, dort dans une chambre d’hôtes dans un Mas au coeur des baronnies provençales, dans un boutique-hôtel dans une bastide chic à Grignan, Saou ou encore Gigondas, dans une cabane perchée dans les arbres dans la Bio vallée, un château luxueux dans le Comtat Venaissin... » 

A peine un an après avoir proposé les premiers chemins, Alexandre imagine déjà de nouveaux chemins. « J’aimerais proposer des voyages sur les traces de belles et grandes histoires… Je pense aux chemins de Stevenson bien sûr, mais aussi à la Routo, qui part de Saint Martin de Crau - près de Arles - et s’envole jusqu’au Piémont italien, en passant par les Alpilles, le Luberon et l’Ubaye… Et pourquoi pas la découverte à vélo des petites îles grecques encore peu touristiques, en cabotant en voilier de l’une à l'autre, le vélo sur le bateau… » Etienne et Alexandre n’ont qu’une limite : trouver « les trains et les voiliers pour arriver au départ de leurs chemins… » En attendant, Allez Hop direction le sud, les uns pédaleront, d’autres enlèveront la capote !

 

Image
Image
Image

Les coups de cœur d’Alexandre, co-fondateur de Chemins

AH: Un hébergement coup de cœur ?

A: Le Domaine de la Done, situé à 2 km du magnifique village perché de Montbrun les Bains, au cœur des Baronnies provençales. D’abord pour la vue sur le Mont Ventoux, qu’on croit pouvoir toucher. Ensuite pour le luxe d’avoir un espace infini de pleine nature (100 hectares de garrigue) avec une touche ‘’spirituelle’’ en l'espèce d’une chapelle située à mi pente d’une montagne, devant laquelle il est si bon de méditer au lever du soleil face au Ventoux. Enfin pour le choix des hébergements : 3 gîtes très joliment décorés dans une vaste bastide, quelques tentes safari familiales et 2 tentes inuit posées en pleine pampa. Ah ! et j’allais oublier le potager, le coin pétanque et la belle piscine. Paradise into the wild ! »

Découvrir
AH: Un chemin coup de cœur ?

A: « Au volant d’une Méhari découvrir les Alpes provençales, entre champs de lavande et d’oliviers, plateaux et gorges calcaires et vignobles de renom (Rasteau, Vinsobres, Gigondas…). A vélo en Ardèche, idéal pour les familles, avec une grande diversité de paysages de l'Ardèche méridionale à l'Ardèche verte, en passant par les Monts d'Ardèche, avec d’innombrables baignades, et même un tronçon en train à vapeur ! Enfin, notre tout nouveau Bike Trip en transition, pour découvrir la Bio vallée, 1er territoire Bio de France, où ont émergé de nombreux projets de transition écologique et citoyenne, de l’éco-habitat à la démocratie participative en passant par la perma économie. Ce voyage est une exploration du monde de demain qui existe déjà là, entre Alpes et Provence. »

Découvrir