Anne Perez sur la côte Basque

C’est une histoire de famille. Une famille aussi bourrée d’idées que de talents. Un père chirurgien esthétique, Jean-Marc, une mère dermatologue, Sylvie, et trois filles, Alaia, Hélène et Anne, ça a donné Alaena. Un spa, à Biarritz, pour commencer, en 2015, puis une marque de cosmétiques bio, médicale, responsable et locale, lancée en 2017 et, enfin, la Maison Alaena qui ouvre en juillet 2021, à Paris. Rencontre avec Anne Peres, qui, depuis Biarritz, s’occupe aussi bien de la communication que du développement.

Allez Hop : Alaena est né à Biarritz, pourquoi ?
Anne Peres : Parce que c’était ce qu’il y avait de plus naturel. On a toutes les trois grandi ici, nos parents exercent ici, le spa qui a été voulu par mon père a été imaginé ici dans la continuité de son cabinet, afin d’offrir un parcours de soin complet aux patients, de sortir du champs purement médical et de mettre en œuvre une philosophie globale. Nous aurions ensuite pu lancer la gamme de soins depuis Paris, mais je sentais que nous avions la responsabilité de contribuer au développement de notre région et l’envie de vivre ici l’a aussi sûrement emporté...

Allez Hop : Comment a été développée la gamme de soins Alaena ?
Anne Peres : Une fois le spa créé, nous sentions que nous ne trouvions pas les produits qui nous ressemblaient. Ma mère est dermatologue et a très tôt pris conscience de la dégradation de l’océan, de la pollution de l’eau et des méfaits du soleil. Elle nous a, dès notre enfance, alors que nous surfions et passions notre vie dans l’eau et au soleil, sensibilisées aux enjeux tant éthiques qu’environnementaux et médicaux.
Nous appliquons en réalité aujourd’hui ce que notre mère a mis en œuvre et en solo pendant des années. Deux ans de recherche ont été nécessaires pour mettre au point, avec elle, les formules, textures et parfums, pour supprimer toutes les bases pétrochimiques et conservateurs, utiliser des bases végétales et intégrer des actifs à base de graines germées. Ce qui nous différencie aujourd’hui, c’est bien sûr l’efficacité des formules
mais surtout l’expertise médicale sur laquelle s’appuie Alaena. Une gamme de soin de 15 produits naturelle, bio et locale : tout est fait ici, à une heure de Biarritz.
www.alaena-cosmetique.com , www.maison-alaena.com, www.spa-biarritz.com

Image
Image
Image

LES SPOTS D’ANNE PERES

Plage du Centre, à Bidart.

« C’est là que j’ai appris à surfer, au Bidarteko Surf Club. J’aime particulièrement l’ambiance familiale qui y règne encore à l’eau et la vue sur les falaises. Et j’habite juste au-dessus… »

Découvrir
Colline des 100 marches, à Bidart.

« En partant de la plage d’Erreteguia. C’est un endroit encore sauvage et préservé, les couchers de soleil y sont magnifiques. »

Découvrir
La Loge, à Biarritz.

« Une nouvelle salle qui propose des cours de yoga, particuliers ou en petit groupe, dans un esprit loft new-yorkais. »

Découvrir
Chez Albert, à Biarritz.

« Au cœur du Port des Pêcheurs, pour faire le plein d’iode et déguster un merlu de ligne de Ciboure.»

Découvrir
Hôtel Arcé, à Saint-Étienne-de-Baïgorry.

« Pour l’accueil chaleureux de ses hôtes et le cadre idyllique au bord de la Nive des Aldudes. Cinq générations se sont relayées dans cette maison authentique du Pays basque, qui était auparavant le trinquet du village. »

Découvrir